Ce site utilise des cookies pour améliorer l’expérience de recherche et à des fins promotionelles.
Nouvelles
Récent
Archive

Place des Arts

Une stratégie d'orientation à l'échelle d'un quartier culturel

Client

La Place des Arts de Montréal

Emplacement

Montréal

Année

2018

Services

Plan directeur, guide de normes signalétiques

Prix

L’identité signalétique de la Place des Arts s’inspire des émotions du spectateur et de l’artiste immergés dans l’univers du spectacle. En plus de respecter le caractère du lieu, notre solution se devait, avant tout, d’être fonctionnelle, de baliser tout le secteur et de s’adapter à l’évolution du lieu.

Rassembler les diversités, souligner l’appartenance

L’enjeu de ce projet était d’offrir des outils signalétiques cohérents et reflétant l’image de marque de la Place des Arts sur l’ensemble du site, tout en s’adressant aux multiples catégories d’usagers y circulant en grand nombre quotidiennement. 

Le principal objectif du mandat était d’établir une stratégie d’orientation via un système signalétique pertinent et constant pour identifier le site. Suite à l’analyse des problématiques et enjeux du programme alors en place, nous avons proposé une stratégie d’orientation et élaboré un fil conducteur entre les destinations ciblées, incluant l’esplanade extérieure, le foyer culturel, les salles de spectacle et les arrières-scènes.

Pour clarifier l’appartenance au site, un langage graphique et formel issu de l’image de marque et de la signature architecturale de la Place des Arts a été décliné sous forme d’interventions signalétiques.

Ce système signalétique extérieur et intérieur s’est déployé à travers une gamme d’éléments flexible, modulable, mais aussi standardisée et normalisée. Un plan directeur et un guide de normes ont également été développés afin de  baliser les futures interventions visuelles. Ces normes permettent également de contrôler la fabrication des éléments signalétiques, assurant ainsi leur qualité et leur durabilité.

Photos : Maude-Frédérique Lavoie et PXP

Signature design communication (SDC) devient PXP!

Signature design communication devient PXP, une transition qui symbolise notre volonté affirmée de donner un sens aux lieux pour une occupation positive de l'espace commun.