Une stratégie d'orientation à l'échelle d'un quartier culturel
Client
La Place des Arts de Montréal
Emplacement
Montréal
Année
2018
Services
Plan directeur, guide de normes signalétiques
Prix
L’identité signalétique de la Place des Arts s’inspire des émotions du spectateur et de l’artiste immergés dans l’univers du spectacle. En plus de respecter le caractère du lieu, notre solution se devait, avant tout, d’être fonctionnelle, de baliser tout le secteur et de s’adapter à l’évolution du lieu.
Rassembler les diversités, souligner l’appartenance
L’enjeu de ce projet était d’offrir des outils signalétiques cohérents et reflétant l’image de marque de la Place des Arts sur l’ensemble du site, tout en s’adressant aux multiples catégories d’usagers y circulant en grand nombre quotidiennement.
Le principal objectif du mandat était d’établir une stratégie d’orientation via un système signalétique pertinent et constant pour identifier le site. Suite à l’analyse des problématiques et enjeux du programme alors en place, nous avons proposé une stratégie d’orientation et élaboré un fil conducteur entre les destinations ciblées, incluant l’esplanade extérieure, le foyer culturel, les salles de spectacle et les arrières-scènes.
Ce système signalétique extérieur et intérieur s’est déployé à travers une gamme d’éléments flexible, modulable, mais aussi standardisée et normalisée. Un plan directeur et un guide de normes ont également été développés afin de baliser les futures interventions visuelles. Ces normes permettent également de contrôler la fabrication des éléments signalétiques, assurant ainsi leur qualité et leur durabilité.
Photos : Maude-Frédérique Lavoie et PXP