Parcours urbain poétique pour un site en transition
Client
Ville de Laval - Pôle culturel
Emplacement
Centre-Ville de Laval
Année
2023
Services
Installation transitoire, placemaking
Prix
Le Marqueur d'ambiance M1 « Pas de deux » incarne la vision culturelle Métamorphoses créatives dont s’est dotée la Ville de Laval. Reposant sur le caractère éphémère d’un territoire bientôt urbanisé, l’installation expérientielle souligne une ligne de désir traversant un terrain vague.
Incarner une dualité nature-culture
Logique formelle inspirée des éléments
La forme organique rappelle à la fois par l’ondulation du vent, très présent sur le site, et la grâce des mouvements de deux danseurs sur une scène. Incliné vers le ciel aux entrées, les miroirs reflètent d’abord l’environnement.
Progressivement l’angle change et révèle les corps en mouvement. Au cœur de l’installation, les miroirs, maintenant face-à-face, multiplient la réflexion des silhouettes en mouvement, transformant ainsi une marche quotidienne en une danse urbaine ludique et intuitive. En quittant l’agitation du cœur de l’installation, le rythme décélère. La danse s’estompe. Les corps s’éloignent peu à peu, un retour progressif vers la réalité quotidienne. Dans une forme fluide et hélicoïdale, à l’image d’une scène, un aménagement en poussière de roche forme une piste de danse.
Expérience urbaine théâtrale
L’expérience utilisateur est imaginée de façon théâtrale. Les gestes se veulent surprenants, étonnants, peut être déroutants. L’humain se trouve placé au cœur de l’intervention, à pied d’égalité avec les éléments naturels, eux aussi mis en valeur. Les sens sont activés. La curiosité encourage les interactions, et le caractère mouvant de l'œuvre incite à renouveler les visites.
Les pas quotidiens des passants sculptent et marquent le paysage. Les traces urbaines révèlent le parcours routinier des citoyens. Au même titre que la culture, le vent est puissant, insaisissable, mouvant. Il sculpte et transforme le territoire. La lumière qui baigne le parcours est mise en scène et se transforme au gré du jour.
Une installation expérientielle qui transforme un chemin “pratique” en un parcours ludique, qui révèle l’étroite relation entre la culture du lieu et la nature qui la forme. Le croisement entre les forces contextuelles du projet galvanise et forme le marqueur. Une occupation de l’espace qui se manifeste et se matérialise par une interaction à échelle humaine.
Aspect modulable et transformatif
Les 24 prismes qui constituent l’installation sont habillés de panneaux amovibles qui permettent un habillage au gré des opportunités. Ces mêmes prismes peuvent d’ailleurs être reconfigurés pour offrir une nouvelle expérience et répondre aux besoins d’implantation d’un nouveau site.
Collaboration avec Félix Dagenais, concepteur narratif
Photos : Raphaël Thibodeau